Coté professionnel
Mon parcours
Ma formation
Formé à L’ESDI-Créapôle (Ecole supérieure en Design Industriel), excellente et réputée en métropole et à l’étranger, j’ai choisi la spécialité «design produit»: au-delà de mon expérience pratique, cette formation classique m’a permis de perfectionner mes compétences en design, graphisme, architecture, typographie, mise en page, illustration print et numérique et théorie des couleurs.
Cerise sur le gâteau, cette école poussait les élèves à être parfaitement autonomes dans leurs recherches et leurs démarches et à se former seuls de façon continue.
choix et parcours
Curieux en art et en communication visuelle, j’ai toujours transformé mes idées en histoires visuellement captivantes tant par la créations d’objets que par la réalisation de visuels destinés à l’impression ou au service du web.
J’aime également comprendre la mécanique des choses, les outils et les hommes.
Passionné de nautisme, j’aime voguer sur les eaux et hisser les voiles des bateaux mais aussi des entreprises pour lesquelles je travaille: garder un cap et optimiser les performances.
Ma dernière activité s’est d’ailleurs tournée vers le plaisir en alliant navigation et commentaires historiques au long de la Seine. Bras droit du directeur, j’ai contribué par la communication notamment au travers des réseaux sociaux et autres supports imprimés au développement de l’entreprise faisant ainsi passer la flotte de 1 à 4 bateaux et. J’y ai également encadré et formé le personnel naviguant et l’équipe administrative.
En entreprise
En matière de design produit (le pratique et l’esthétique), j’ai créé, au sein de l’agence « Exatiss Concept » une ligne de téléphones et leurs relais (Matra Communication,), une gamme de tondeuses (Wolf), une crémone de pompiers utilisée dans la plupart des bâtiments publiques, une pompe péristaltique et bien d’autres réalisations.
J’ai ensuite travaillé en entreprise dans le secteur de la Publicité sur Lieux de Vente (PLV) pour le compte de start-up et de très grandes entreprises, notamment dans le secteur du luxe et de la cosmétique. J’ai obtenu un Oscar d’argent de la PLV (Popaï Awards pour la publicité sur lieu de vente) : j’ai créé une vitrine Guerlain pour leur produit Samsara à destination des boutique Sephora.
En tant qu’entrepreneur
Après 7 ans en entreprise, je me suis lancé dans le Freelance (Lou design – 2004) avant de créer ma propre SASU (Bleu Cobalt).
- Le portage et le développement
J’ai porté des entreprises et les ai accompagnées dans leur développement. A titre d’exemple, la société Anthéa Conseils, Protectim Security Services, Eneria France, filiale de la marque Caterpillar (avec nouvelle identité web en collaboration avec une agence web). Et bien d’autres clients : Consulter le book.
Alliant créativité, maîtrise technique et sens aigu du détail, j’ai accompagné mes clients, tant en matière de création que de modernisation de leur identité de marque.
Dans la perspective d’une identité visuelle adaptée aux objectifs des clients, dans celle d’un écho favorable auprès du public et d’un nouveau départ de l’entreprise, j’ai revu, avec eux, leur stratégie de communication 360 ° (du logo, à la charte graphique- print et web- en passant par les stands ou les produits dérivés).
Chaque projet a été un défi et l’occasion de m’immerger dans différentes identités de marque. Selon moi, le design est voué à un engagement vers l’excellence et l’innovation: repousser les limites, expérimenter de nouvelles techniques et rester à l’avant-garde des tendances et ce, afin de proposer des solutions innovantes et dynamiques.
J’accorde une grande importance à la collaboration et communication (le partage n’est-il pas mère de réussite ?!). Les meilleurs designs sont nés d’un processus collaboratif, d’échanges et d’accueil de propositions constructives. Je construis des relations solides et de confiance avec mes clients et collègues. Je puise également mon inspiration dans les voyages, la nature et les expériences culturelles.
Mes points forts
Identité de marque
L’image est la clé, au delà des mots elle capte l’attention.
J’aîme créer des visuels forts, quel que soit le support. La rédaction, le choix des mots ui accrochent sont à mon sens au même niveau : Le visuel accroche et insite à la lecture.
Le but : ammener la cible à y trouver un intéret et s »intéresser !
Suivi de projets
J’accompagne les projets de leur création à la livraison en validant chaque étape et en respectnt les délais.
Je m’assure du bon déroulement des différents process en étroite collaboration avec chaque intervenant.
J’ai pour habitude de me déplaacer sur site aux lancements de production afin d’en assurer le bon déroulement.
Management
J’ai commencé tôt dans l’armée en encadrant une section complête, soit 35 personnes de tous horizons: Des personnalités différentes en fonction de la provenance de chacun.
J’ai ainsi appris à m’adapter au caractère des personnes et tavailler, fort de cette expérience, main dans la main avec collègues et collaborateurs.
J’ai encadré des équipes dans un bureau d’étude: Designers, maquetitistes, deviseurs, directeur de production… (Sté Méthacryl)
J’ai également géré des commerciaux et créatifs (Sté Copytop)
A mon compte, tant en Freelance (2004-2008) que drigeant (Sté beu Cobalt 2013-2019), coordonné des perstataires en print et numérique.
J’ai par ailleurs formé et encadré (Sté My Paris River) des conducteurs de bateaux à manœuvrer, commenter les sites depuis la Seine et entretenir la flotte de 4 bateaux.